Carnet de Voyages ✘ A la découverte du Sud de la Tunisie en 5 visites

dimanche, octobre 21, 2018



Hello par ici, j'espère que tu vas bien. Aujourd'hui un peu d'évasion puisque je reviens pour te parler de la suite de mon voyage dans le Sud de la Tunisie, et sa découverte en cinq visites.

Découvrir le sud tunisien, quelle période ?

Si je ne t'en parle que maintenant c'est qu'il y a une bonne raison: l’automne est le meilleur moment pour s'y rendre. Bon le printemps aussi, mais je n'allais pas attendre jusque-là pour te parler de mon été quand même.
On le sait bien la Tunisie est un pays où il fait beau, mais c’est un climat méditerranéen qui berce la Tunisie du Nord au Sud, même s’il varie selon les régions : les températures sont plus élevées dans le sud, mais les intersaisons douces, et les hivers frais et plus humides. Le printemps est une saison très agréable tout comme  les mois d’octobre et novembre sont très propices pour découvrir les oasis du sud.



A éviter janvier et février, qui sont souvent froids et arrosés, et le plein été où canicule et affluence rendent la découverte moins agréable.

1.  Djerbahood

Dans un village traditionnel de Djerba, Erriadh, on trouve ce véritable musée à ciel ouvert. Depuis 2014, les façades des maisons sont recouvertes de 250 œuvres d’artistes, 150 environs de nationalités différentes : Bomb K, Liliween, El Seed, Shoof… Choisi pour son architecture traditionnelle, le village revit grâce à son attrait touristique sans pour autant être étouffant. Une aventure humaine qui offre un espace d’expression à des artistes de cultures différentes, conçue avec les normes d’un musée (scénographie, lumières, parcours…)



2. Visiter les souks pour y découvrir les saveurs locales et shopper des souvenirs.

Houmt Souk ainsi que le Souk de Tataouine et de Midoune  sont les endroits parfaits pour les souvenirs. On y trouve de nombreuses boutiques vendant toutes sortes d’objets artisanaux : décorations, art de la table, textiles, cuisines etc.… Pour ma part j’ai fait le stock de jolis bijoux à petit prix, d’épices et de l’huile d’olive.

3. Ksar Hadada

Les ksour j’en avais déjà parlé ici,  celui-ci  est célèbre parce qu’en partie utilisé par le réalisateur George Lucas dans le film Star Wars, épisode I : La Menace fantôme pour représenter le village de Mos Espa, sur la planète Tatooine, où est né Anakin Skywalker. A 20km de Tataouine, Ksar Hadada étend toujours ses ghorfas, greniers à céréales d'un étage. Avec ses toitures aux dômes arrondis, ses contreforts arc-boutés qui soutiennent les murs le lieu est typique de l'architecture berbère. Les escaliers chaulés permettent de passer d'un niveau à l'autre. En montant sur les escaliers, il est possible d’accéder aux différents toits et admirer le panorama.



4. Profiter des activités de l’hôtel.

Alors oui bon, c’est le genre de choses que je n’aime pas conseiller mais je dois avouer qu’après les visites parfois ça fait du bien. Ce qui est chouette, c’est que les grands établissements touristiques tunisiens proposent aussi de nombreuses activités pour décompresser. Pour ma part j’ai adoré faire du parachute ascensionnel, et profiter du spa. Il y a aussi la possibilité de faire du quad ou du cheval le long des côtes et découvrir d’une autre façon la région.

5. Admirer le désert de sel de Chott El Jerid

Un « Chott », en Afrique du Nord, c'est une grande plaine saline, un désert de sel en somme. Appelé aussi « sebkja », c’est donc une large dépression où les sols salés limitent la végétation et où les eaux s’évaporent et laissent des sels. Toutes les régions désertiques en présentent.
Avec ses terres rouges, le Chott El Jerid, donne plus des impressions d’être sur Mars que sur Terre, cela est dû à la forte teneur en fer et sa surface asséchée recouverte d’une couche de chlorure de sodium. Le lieu rappel donc les couches de dépôts de sels de chlorure découvert dans les hauteurs martiennes.
Le long de la route, on voit apparaître des eaux colorées : bleues, vertes, rouge ou violettes, celles-ci changeant au court de la journée et selon le côté de la route, ce qui en fait un spectacle sans cesses renouvelé, grâce à un jeu de lumière magique.


 Voilà, si l'article t'as plu, si tu connais la Tunisie et que tu souhaite partager de beaux endroits n’hésite pas à commenter!


...................................................................................................................................................................
MES VOYAGES EN TUNISIE

  • Share:

You Might Also Like

3 Comments

  1. hello Ness !
    je n'y suis jamais allée et cela donne bcp envie. Il 'y a pas à dire, ce genre de destinations sont de vraies perles orientales.
    Je file te suivre sur instagram et vais m'abonner à ton blog
    en espérant pouvoir échanger ensemble!
    au plaisir de se lire,

    RépondreSupprimer
  2. tes photos donnent trop envie ! c'est super beau en tout cas ! merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été en Tunisie il ya quelques années maintenant
    Et j'en garde un superbe souvenirs
    J'ai retrouvé les photos l'autre jour et mon Dieu ce que c'est beau
    Merci pour ce voyage dans des lieux finalement si peu visités ... <3

    RépondreSupprimer