Hello par ici, j'espère que tu vas bien et que tu es bien caler sous ta couette ce dimanche froid et triste... Pour ma part je décolle de Lyon dans deux semaines, c'est fou comme le temps passe vite. L'appartement est enfin trouvé, les valises pas du coup commencée et je traîne de pot de départ en brunch d'au revoir. Mais aujourd'hui j'avais envie de te faire un article un peu spécial au sujet des sélections hôtesse de l'air, car beaucoup m'ont posé des questions sur IG et sur Snap, alors je me suis dis que mon départ était l'occasion. 
  • PNC = Personnel Navigant Commercial
Hotesse de l'air - Steward: son rôle est d'assurer la sûreté et la sécurité des passager, tout en les accueillant et en veillant à leur confort; avant, pendant et après le vol. Vérification des appareils et des équipements avant le vol, accueil des passager, présentation des consignes de sécurité... Voici certaines des tâches du rôle d'un PNC.  Avant toute choses, il faut savoir que l'âge n'est pas important pour certaines compagnies et tout le contraire pour d'autre. En France et dans l'UE il faut avoir entre 21 et 35 ans, il faut aussi mesurer au moins 1,56m!
  • Quels diplômes/études?
- Le bac (ou équivalent) est le minimum demandé, mais bien souvent il faut au moins un bac +2. Pour ma part j'ai un diplôme de Tourisme/ Hôtellerie (un équivalent de BTS), mais j'ai connu d'autre personnes réussissant alors qu'elles venaient de LEA, Droit ou même Psychologie... Cela ne veut rien dire. 
- Pour travailler pour une compagnie Française, il faut ce que l'on appel le CCA (Cain Crew Attestation) qu'il faut passer dans le privé et qui (dans mon souvenir) coûte entre 2000 à 3000€. C'est quelque chose qui n'est pas nécessaire si on ne souhaite pas travailler en France. Pour ma part, la formation sera assurée par ma compagnie, je ne l'ai donc jamais passé car il en était de même pour toutes les compagnies pour lesquelles j'avais postulé. En revanche pour bosser chez Air France, Hop, XL, Transavia & co le CCA est demandé. (Je l'aurais à la fin du mois prochain si tout se passe bien - doigts de pieds croisés).
- Les langues sont aussi importantes et l'anglais par dessus tout, elle et utile pour communiquer que ce soit avec les passagers comme avec les membres du personnel aéroportuaire. On vous demanderai l'équivalent d'un score de 720 au TOIEC et il y a aussi des tests. Pour ce qui est des compagnies françaises je ne sais pas mais il faut noter que pour les autres les sélections se passent en anglais uniquement. 


  • Soigner son CV!
Il n'est pas nécessaire d'avoir été déjà PNC pour le devenir... Oui oui j'ai eu cette question posée plusieurs fois. Ce qui intéresse une compagnie ce sera vos capacité et vos compétence dans tout ce qui touche aux métiers de services, c'est à dire: travailler avec des clients. Un PNC est aussi celui qui représente la compagnie, il est donc important de savoir répondre aux attentes des passagers tout en se faisant discret, on demandera aussi d'être capable de travailler en équipe et de savoir communiquer.
Tout job dans ce qu'on appel le "face to face" est bon a prendre si vous en avez tirer de bonnes choses, que ce soit l'hôtellerie, la restauration, la vente... l'important sur le CV, sera de mettre en valeur ce qu'on demande à une hôtesse/un steward.

>> Pour ma part j'ai travaillé 5 ans dans un cinéma avant de me tourner vers l'hôtellerie et j'ai aussi fais des missions d'accueil avec mon école
Ce que j'ai mis en valeur: travail d'équipe, la capacité à échanger avec les différents services d'un établissement hôtelier, être capable de gérer des flux de clients dans le cinéma lors de rush, de savoir gérer une situation urgente (j'ai fais une formation risque incendie où j'ai appris à éteindre des feux avec un seul extincteur), être capable de gérer une situation d’insatisfaction d'un client/ une incivilité... 


  • Comment se passent les sélections?
Deux possibilités: soit vous assistez à ce qu'on appel un "Open Day" (une journée porte ouverte) dont les dates sont dispo sur les sites des compagnies ou sur les forums spécialisé (PNC Contact est très bien d'ailleurs), il n'y a donc pas obligation de s'inscrire. Ou alors ce qu'on appel un "Assesment Day", où il faudra d'abord s'inscrire avant d'être appelé pour les épreuves de sélections. 

Avant les sélections:  
- Bien se renseigner sur la compagnie: quels types de vol, d'avions, low cost/ régulière/ charter..., quels sont les dernières destinations, ses valeurs... Tout ce qui vous aidera à répondre quand on vous posera des questions. 
- S'assurer d'avoir CV + photos + tous autre documents demandé (certaines compagnies font remplir des formulaires avec vos infos)
- Soigner sa présentation: le tailleur est de rigueur! Rien de de trop cliquant: chemise + jupe/pantalon, les cheveux parfaitement coiffé (chignon pour cheveux long -> au delà de la nuque/ épaules), le make up est simple et le fond de teint de la bonne couleur, pas trop de bijoux (une montre et des boucles d'oreilles discrètes type clous) Pas de make up pour les garçon, bien rasé et pas de bijou sauf les montres. Tout es propre et bien repassé! Eviter de fumer est un plus (qui a vraiment envie de parler avec un cendrier froid?)


A quoi s'attendre pendant les sélections?  
- Plusieurs étapes sont à venir: si c'est un open day vous aurez d'abord à passer le "test du CV", ce ne sera pas le cas de l'assesment puisqu'ils vous auront appelé sur cette base.
- Un test d'anglais pour voir votre niveau.
- Group test ou Group Discution; soit un problème est posé et vous devrez le résoudre en groupe (ex: proposer une destination touristique,  sauver un groupe d'un naufrage...), soit on vous propose un sujet à discuter avec votre groupe et vous parler de la réponse d'un des membres (ex: votre plus grosse honte, ou vous présenter...). Le tout est de voir comment est ce que vous bosser en groupe, si vous êtes assez assertif. Ne soyez pas timide mais ne monopolisez pas la paroles. N'hésitez pas à proposer de l'aide s'il le faut et surtout soyez bon jouer et positif!
- Role Play: C'est un jeu de rôle, où l'un des candidats ou les sélectionneurs vont jouer le rôle d'un client mécontent afin de voir comment vous gérer la situation. Pour cela il faut être à l'écoute du "client", reformuler pour voir si vos vous êtes bien compris. Montrez de l’empathie et dites que vous êtes désolé et régler le problème en trouvant une solution. Le tout n'est pas la solution mais comment vous vous comportez avec le client. Une fois le problème reglé, conclure en demandant au "client" s'il a besoin de quelque chose d'autre.
- Face To Face Interview: La dernière étape, celle où vous passer un entretien. Parlez de votre expériences pro, mettez en avant toutes les compétences que vous avez pu développer. Surtout restez positif! C'est le plus important, il ne faut jamais dire de mal de votre job précédent.
On vous demandera pourquoi cette compagnie, il faut donc bien se renseigner dessus: son histoire, ses valeurs... Afin de pouvoir expliquer ce qui vous a plu chez eux. Pour ma part j'ai dis que j'avais aimé le fait qu'ils soient passé de challenger, dans un domaine où personne ne croyait en eux, à leader en Europe, que malgré cela, ils avaient encore l'ambition de faire mieux et que je voulais en faire partie.

J'ai aussi du expliquer pourquoi ce métier, donner des exemples dans des moments particulier: un excellent servie, une situation de conflit avec un collègue, ou une situation d’insatisfaction...

C'est pour cela que votre expérience est très importante: quoi qu'il en soit toujours terminer par du positif!

Je pense avoir à peu près tout dit! Alors surtout n'hésitez pas si vous avez d'autre questions, comme pas mal de gens m'avaient demandé comment tout cela se passait je me suis donc dis qu'un article serait plus pratique.

Sur ces belles paroles, je vous abandonne et je file vers l'aeroport car c'est aujourd'hui que je pars pour Londres commencé ma formation. Je vous en parlerais dès mon retour!
Je vous fait des bisous et je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures!